On the road again…

Je suis à Budapest depuis maintenant un peu plus de 2 semaines. Et bien sûr, j’ai pu sortir un peu de la ville pour découvrir ce qu’il y avait autour.

Tout d’abord, le week-end pas là mais celui d’avant (j’espère que vous suivez), nous sommes allés à Szentendre avec les assistantes et les autres ERASMUS du programme. Comme je suppose que vous n’avez pas une culture encyclopédique sur la Hongrie, une petite mise à niveau. Déjà, pour faire simple, il faut prononcé Saint-André. Tout de suite, ça devient moins obscur. C’est une petite ville à une vingtaine de kilomètres au nord de Budapest, sur le Danube. C’est une très vieille ville, peuplée depuis plus d’un millénaire, et depuis lors au coeur de l’histoire hongroise. Pour de plus amples informations, wikipédia est votre ami.


Quatre photos de Szentendre. Je vous laisse admirer. On a pu visiter un musée en plein air sur l’histoire de la Hongrie, déguster du vin Hongrois (dont le fameux Tokaj) et profiter d’autres réjouissances magyares… Bon le problème, c’est que c’est plein de touristes. Ca parle plus anglais qu’hongrois. Arf.

Et samedi dernier, rebelotte. On est repartis sur la route. Et plus loin, cette fois : direction le lac Balaton.

Alors, d’abord un petit tour à Veszprem, à quelques kilomètres au nord du lac.  C’est là encore une très vieille ville, au coeur de l’histoire hongroise ; puisque c’était la ville préférée de la reine, à l’époque de Szent István (il me semble que je vous ai déjà parlé de lui).

Et puis après, nous sommes allés sur la presqu’île (oui, amis Lyonnais, une autre presqu’île) de Tihany, sur le lac Balaton où une très vieille abbaye (construite en mille et des patates) surplombe le lac.


De haut en bas et de droite à gauche : Ines, Sylwia, Andrea, Mara, Marianna, Sophie, Sarah, moi-même, Krzysztof, Ismail, Jonas, Kasia, Ella, Aleksi, Florian, Andi et Anna.

Ah oui, j’oublais ma fonction encyclopédique. Le lac Balaton est le plus grand d’Europe, un chouya plus grand que le lac Léman. Ici, on l’appelle « la mer de Hongrie ».

Et voilà, on a fini cette journée par un grand plouf dans le lac, après avoir goûté à de la bonne nourriture traditionnelle hongroise (un peu lourde, surtout quand il fait 35°C, je vous l’accorde). Ah oui, et tout ça, c’était gratuit : merci l’Union Européenne! =)

En résumé, deux belles journées en dehors de la capitale, et c’est bien agréable! La Hongrie est pleine de ressources, hé oui!

A très bientôt, j’ai des photos de Budapest en réserve! 😉

Publicités
    • Claire
    • 18 août 2010

    Bah dis donc ils sont sympa l’UE !
    Amuse toi bien vicou !

    • Ninès
    • 24 août 2010

    mom cher vicou
    j’imagine que tu dois t’éclater autant que moi
    je pense fort à toi, et jadmire que tu sois regulier dans ta publication d’articles sur le blog, moi je veux tant en dire, il y a tant à vous raconter, et en meme temps j’ai pas le temps, toujours qqch à faire, à peine le temps de regarder mes mails ou de voir vos blogs
    une pensée pour toi car je passe mon temps à demander à mes amis hongrois de m’apprendre de nouveaux mots. ils sont trop mignons quand ils découvrent tout ce que je sais déjà dire en hongrois, et tout ça grace à toi (je me rappelle meme de Szemmi (je sais pas comment ca s’écrit, mais ta première leçon d Assimil m’a qund meme enseigné des trucs aussi héhé)
    bref tout ca pour te dire que je sais dire maintenant:
    Fa: l’arbre
    Sik: la chaise
    Aito: la porte
    et le meilleur pour la fin: Egyszegedre : à tes souhaits, santé !!!!
    désolée c’est surement plein de fautes d’ortho, et pas interessant du tout mais je voulais partager ça avec toi!

    Magyarorsag is rock n roll!
    et Olasorsag aussi évidemment^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :