Je suis un vrai.

Voilà, je suis un immigré. Un vrai, avec tous mes papiers en règle, on ne peut plus me renvoyer à la frontière.

Détenir ces deux cartes (carte de séjour en haut, de résidence en bas) est obligatoire lorsque l’on veut résider en Hongrie plus de 90 jours, même si on est un ressortissant européen. OK, personne ne peut savoir quand je suis arrivé, vu qu’on a pas besoin de tampon sur le passeport, c’est quand même l’Union Européenne. Mais c’est très utile en cas de problème médical ou pour porter plainte. J’ai aussi le droit de voter pour les élections municipales, théoriquement. Et enfin, et c’est surtout pour ça que j’ai fait les démarches, j’habite dans une résidence avec beaucoup d’ERASMUS, et la police de l’immigration fait régulièrement des décentes pour vérifier les papiers de tout le monde (principalement des non-européens bien sûr), et avoir tout en règle facilite grandement les choses, m’a t’on dit.


Bref, tout cela permet surtout de se familiariser avec les paperasseries hongroises. Saviez vous par exemple que sur tous les formulaires, on demande le nom de la mère? C’est quelque chose de très important ici, cela caractérise quelqu’un autant que son nom de naissance. Par contre, le père, on s’en fout. Bizarre, bizarre.

Et enfin, j’ai pu expérimenter le bonheur du bureau de l’immigration. Je n’aurai jamais imaginé qu’autant de roumains veulent s’installer en Hongrie.

Voilà, pour aujourd’hui. Je reviens vite! 😉

PS : Quitte à me répéter, je vous encourage très fortement à aller voir les liens à droite, ou comment voyager en restant dans son fauteuil.

Publicités
    • Solène
    • 5 octobre 2010

    Ils connaissaient la grande ville du Havre là où t’as fait ta demande de papiers?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :