Au pays de Dracula

Mercredi dernier, aux alentours de 22 heures, je me suis dit, « tiens, et si j’allais en Transylvanie pour voir? ». Du coup, j’ai pris le premier bus pour Cluj-Napoca, en Roumanie, armé de mes trois fidèles accompagnatrices : Sylwia, Sarah et Andrea.

Alors, l’idée, c’était de faire un p’tit tour de 4 jours en Transylvanie. L’itinéraire, c’était un truc comme ça (cliquez ici). D’abord, arrivée à Cluj, puis départ pour Sibiu le premier jour (en passant par les gorges de Turda, Alba Iulia et quelques villages sur la route). Deuxième jour jusqu’à Brasov, le troisième le château de Bran et Sighisoara et enfin retour à Cluj en passant par Targu Mures (bon, on va dire Turo Rudi, ça sera plus simple).

Oui, en plein automne, c’est pas mal… Je vous laisse admirer…

Gorges de Turda

Historiquement, c’est à dire avant le traité de Trianon de 1920, la Transylvanie était une partie de la Hongrie. Le problème des minorités hongroises reste toujours présent aujourd’hui. Après avoir lu un peu sur le sujet, je pensais trouver une région bilingue, en hongrois et en roumain. Que nenni! Ici, c’est le roumain qui domine. Bon, OK, les roumains sont plus nombreux (75%) que les personnes d' »origine » hongroise (25%). Mais en fait, quand on creuse on s’aperçoit que c’est très différent selon les coins, au sein même de la Transylvanie. Il y a des villages où on ne parle que hongrois. D’ailleurs, dans les campagnes, je me suis souvent plus senti en Roumanie profonde qu’en Hongrie.

Quelques photos de Sibiu, capitale européenne de la culture 2007 :

Et Brasov :

On a essayé de voir Dracula. On est même allé chez lui, mais il était pas là. Surement parti faire quelques courses. Voici quand même son château, en plein soleil :

Et enfin Sighisoara et sa citadelle médiévale :

Ah oui, j’oubliais de parler du point noir : le froid. -6° à Brasov samedi matin… Preuve par le pare-brise :

Un voyage très dépaysant, très agréable, très surprenant… Et assez intense! Je vous laisse pour aujourd’hui, mais je reviens très vite avec d’autres petits souvenirs et dépaysements de Roumanie!

Publicités
    • Ninès
    • 29 octobre 2010

    C’est magnifique, ça donne vraiment trop envie d’y aller! En voyant ça je me dis qu’il y a tant de choses à découvrir de l’Europe, je n’ai qu’une envie en regardant tes photos, prendre une voiture et partir… seul souci… le permis ;'(

    Voyage bien, et partage encore tes découvertes avec nous, j’adore!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :